Mise en page du blog

Un nettoyage de nez efficace avec le LOTA

Chrystel Bouchet • mars 20, 2021

En cette période printanière, la végétation fleurit pour notre plus grand bonheur avec cette magique petite poudre d’or, cœur des fleurs au combien précieuse pour nous apporter de beaux fruits et légumes...et oui sans pollinisation, tous les trésors bienfaiteurs de la nature ne pourraient venir garnir nos assiettes multicolores et vitaminées. 

Néanmoins, cette poudre jaune vole à tout vent et ces micro-particules viennent insidieusement chatouiller nos narines. Les personnes allergiques aux pollens savent combien il est difficile de respirer. Rhinites allergiques, sinusites chroniques, nez bouchés, éternuements à répétition, voilà le lot quotidien des personnes sensibles.

Il est conseillé aux personnes allergiques de se brosser les cheveux, de changer d’habits quotidiennement, de prendre un traitement anti-histaminique mais qu’en est-il du lavage du nez ? Il est parfois passé à l’as. Pourtant il est capital. En effet, commencer par éliminer ces particules accrochées aux cils des muqueuses de nos narines permet de diminuer grandement la quantité de pollens et de soulager l’organisme qui lutte contre ses allergies. N’oublions pas que le corps sort alors la grande artillerie, il fabrique de l’histamine pour lutter contre ces pollens « attaquants ». Tout cela fatigue l’organisme qui est sursollicité en période de crise. 

lavage-de-nez-naturopathie-Chrystel-bouchet

Cette pratique du nettoyage du nez est appelée en sanskrit « jala neti ». On l’utilise avec un lota ou pot neti, ustensile ressemblant à une mini théière. Elle est couramment utilisée par les yogis avant leurs exercices de yoga pour faciliter la respiration. Elle aurait un très bon effet sur le chakra Ajna (6 ème chakra ou chakra du 3ème œil), aidant à la méditation grâce à son pouvoir apaisant.


COMMENT ?


Il vous faut :


* de l’eau tiède, à température corporelle 37 °C : obligatoirement eau minérale ou eau du robinet bouillie ( pour éviter tout risque de contamination par des bactéries).


*du sel fin (non raffiné), soit 9g ( une bonne cuillère à café) pour un litre d’eau. Cette eau salée aura une isotonie correspondant à celle du sang, soit 0,9% de sel.


*un petite cuillère doseur (fournie avec le lota et qui vous permettra d’avoir la juste de dose)  


*un lota


  • Se moucher doucement avant de commencer.
  • Remplir le lota avec de l’eau et y ajouter la petite cuillère doseur de sel. Attention, il faut vérifier que la température soit supportable afin de ne pas vous brûler le nez. Bien mélanger pour faire complètement dissoudre le sel. Vous pouvez faire un test au poignet pour vous assurer de la bonne température. L’eau ne doit pas être froide ; en effet, l’eau tiède va pouvoir plus facilement fluidifier le mucus. Le mélange ne doit pas piquer le nez. Sinon c’est qu’il contient trop ou trop peu de sel.
  • S’installer dans votre jardin, au-dessus d’un évier ou d’un lavabo.
  • Rapprocher légèrement la tête du menton.
  • Incliner la tête d’un côté et disposer le bec verseur du lota au bord de la narine supérieure.
  • Verser doucement une certaine quantité du mélange salé de façon à ce qu’il ressorte par la narine opposée puis changer de côté. Il conviendra de trouver la bonne inclinaison en testant ce qui vous convient le mieux, plus ou moins en avant afin de faciliter l’écoulement. Respirer uniquement par la bouche.
  • Souffler très doucement par le nez et se moucher si nécessaire, aussi doucement.
  • A la fin, il faut bien sécher ses narines.
  • Ne pas oublier de nettoyer le lota.
nettoyage-nez-allergie-naturopathie

QUAND ?


Cette pratique est intéressante en curatif quand l’inflammation, l’obstruction et la gêne sont présentes mais aussi en préventif afin d’éviter les rechutes quand il y a des pathologies ORL récurrentes.


Quand il y a trop de pollens, de poussières ou de mucosités.


Deux fois par jour en curatif et une fois par jour en entretien.


OU SE LE PROCURER ?


On le trouve en pharmacie, en magasin bio ou sur internet, en plastique, en porcelaine ou en cuivre, en taille adulte ou enfant. Le cuivre a des vertus anti-infectieuses.


Le lota a plusieurs avantages : LES PLUS


* Il permet un nettoyage profond et plus efficace que les sprays de mer vendus dans le commerce où le jet est superficiel.

* Il est plus écologique et plus économique que les sprays du commerce parce que réutilisable à l’infini, le lota n’est pas à usage unique. On le nettoie et on le réutilise.

*Il est adaptable puisqu’il existe des formats adultes et des formats enfants. Il soulage réellement : permet d’évacuer les mucosités. Au-delà des allergies, il est aussi d’un grand soutien pour les pathologies ORL, non allergiques, sinusites, rhinites chroniques…  


C’est un rituel de détente, un moment pour prendre soin de soi.


Mise en garde : Si vous avez des saignements chroniques, des polypes nasaux, une déviation de la paroi nasale, des symptômes d'infection des sinus avec toux, maux de fièvre, si vous venez de vous faire opérer des sinus ou si vous avez le moindre doute par rapport à des pathologies ORL, demandez conseil à votre médecin.



Un goûter sain et gourmand de saison
par Chrystel Bouchet 08 avr., 2021
Quoi de mieux pour les enfants que de leur apprendre les bienfaits des aliments, de les rendre acteurs de leur santé. Les enfants sont toujours curieux d’apprendre et cela avec une facilité déconcertante. Alors pourquoi s’en priver et les en priver ?
Les Tempéraments hippocratiques
par Chrystel Bouchet 31 mars, 2021
C’est suite à l’observation de la morphologie et du comportement relié aux éléments de la nature (l’eau, l’air, le feu, la terre) qu’il en déduit respectivement les 4 tempéraments : le phlegmatique, le sanguin, le bilieux et l’atrabilaire qui sont aujourd’hui le lymphatique, le sanguin, le bilieux et le nerveux.
Share by: